Tapisserie : quelles solutions envisager lorsque votre papier peint se décolle ?

Vous avez posé du papier peint à votre mur et constatez maintenant qu’une partie est entrain de se décoller ? Ne vous alarmez surtout pas ! C’est peut-être une simple question de l’effet du temps. Sachez cependant qu’il existe des solutions faciles et efficaces pour remédier au problème. Si vous voulez les connaître, il vous suffit simplement de continuer la lecture de cet article.

Commencez par trouver l’origine du décollage

Tapisserie personnalisée ou pas, le décollage d’un papier peint est un problème qu’il faut traiter à la base comme tout problème de papier. C’est-à-dire qu’il faut au prime abord rechercher l’origine du problème et mesurer son ampleur ensuite. La cause du décollage d’un papier peint peut être multiple. En effet, il peut s’agir soit d’une cause d’humidité, soit d’un problème de condensation. Lorsque la partie qui se décolle du mur est considérable, l’humidité peut en être la cause. Elle s'accompagne certainement de traces de moisissures ou de taches noires. Ainsi, lorsque vous voyez ces caractéristiques, soyez convaincu que c’est l’humidité qui en est la cause. Si l’humidité était causée par un problème de condensation, trouvez une formule pour apporter plus d’aération à votre pièce.

Entamez les réparations

Lorsque vous trouvez l’origine du décollage de votre papier peint et mesurez son ampleur, vous pouvez maintenant envisager sa réparation. Si les parties qui se sont décollées sont les abords simplement, vous pouvez utiliser de la colle à papier pour les recoller. A l’inverse, lorsque le problème est plus sérieux, que la partie décollée est vraiment grande et que cependant, vous remarquez que l’humidité n’en est pas la cause, vous pouvez envisager l’éventualité de décoller le tout. Il est fort probable que le papier ait été mal mis. C’est peut-être l’occasion de changer de décor en remplaçant le papier peint présent par un autre plus à votre goût. Le choix vous revient !