Sur quels critères se baser pour choisir son amplificateur hi-fi?

Vous désirez acheter un nouvel amplificateur pour votre chaîne Hi-fi? Il existe des critères basiques qu'il ne faut pas occulter si vous désirez faire un bon choix. La suite de l'article les expose brièvement.

Puissance

Exprimée en Watts, la puissance de l'amplificateur hi-fi rend compte de l'énergie qui sera transmise aux haut-parleurs. Il est important de vérifier que la puissance de l'enceinte audio est supérieure à celle de l'amplificateur avant de conclure un achat: consultez https://interdits.net/ pour plus d'informations. Ainsi vous réduisez au maximum les risques de détérioration et de saturation des appareils. Ce paramètre est d'une importance capitale en ce sens qu'il permet à l'amplificateur de produire un excellent son. Le niveau d'adaptation de votre amplificateur aux pièces de volumes élevés dépend de sa puissance.

Signal rapport/ bruit

Exprimé en décibels (dB), il exprime le rapport entre le signal de l'amplificateur et le bruit de fond et constitue un autre critère de grande importance. Pour obtenir de bons sons, optez pour un rapport minimal de 90 db. La bonne qualité du son est proportionnelle à l'élévation du rapport.

Bande passante

Encore appelée "réponses en fréquence", elle correspond aux fréquences envoyées par l'amplificateur. Les sons que l'oreille humaine perçoit sont contenus dans la fourchette de fréquences allant de 20 à 20000 Hz, qu'il s'agisse de son aigus ou de basses. Votre amplificateur devra se rapprocher de ces fréquences.

Distorsion harmonique

Exprimée en pourcentage, sa valeur doit être proche de 0%. Elle exprime la différence de qualités entre le son que transmet l'amplificateur et celui que produisent les haut-parleurs. Ici, veillez bien à ce que la distorsion de votre appareil ne dépasse pas 0,08 %, car vous risquez de produire un son de mauvaise qualité.

Connectiques

Faites l'inventaire du nombre d'appareils que vous devez relier à l'amplificateur avant de conclure un achat. Connectiques vidéos, connectiques audio et connectiques sans fil constituent le minimum à avoir. Optez pour la source HDMI en ce qui concerne les sources vidéo, et les câbles CRA, cinch, coaxial ou fibres optiques pour les sources audio.