Savon artisanal ou commercial : quelle différence ?

Les savons se présentent sous de nombreuses formes et tailles, avec ou sans colorants, parfumées ou non. Mais aviez-vous déjà pensé à ce que contient votre savon ? Vous seriez surpris d’apprendre que tous les savons ne sont pas créés égaux. Il existe 2 types de savon: ceux qui sont fabriqués dans le commerce et ceux qui sont des savons naturels faits à la main. Les savons faits à la main peuvent avoir un prix d’entrée plus élevé, mais c’est parce qu’ils offrent beaucoup plus d’avantages en matière de santé et de bien-être. Jetons un coup d’œil à la différence entre les savons naturels et les savons commerciaux.

Commercial ou fait à la main: le processus

Le plus souvent, le savon que vous choisissez parmi des dizaines au supermarché ou dans votre pharmacie locale sera fabriqué dans le commerce et non naturel. Ils sont étiquetés comme « savons », mais à y regarder de plus près, ils ne sont rien de plus qu’un détergent habillé dans un joli emballage. Les ingrédients artificiels sont à base de pétrole et se déforment lorsqu’ils subissent des changements chimiques dans les usines.
Un savon commercial peut énumérer des « huiles naturelles » sur l’étiquette, mais la vérité est que ce ne sont pas les huiles pures qui entrent dans la fabrication d’un savon artisanal faite à la main. Il s’agit plus ou moins de stock de savon, un sous-produit issu de la purification de l’huile végétale brute. Le stock de savon est séparé de l’huile comestible, car il est considéré comme un contaminant et est donc dangereux. Et en ce qui concerne la glycérine, certaines des plus grandes entreprises de fabrication de savon la séparent du savon et le vendent à d’autres entreprises, ou l’utilisent à des fins plus lucratives.

Comment saurez-vous que vous avez un savon commercial ?

De plus, ne pouvant pas reconnaître la plupart des ingrédients listés sur leurs étiquettes, vous pouvez commencer à vous démanger et votre peau peut être sèche peu de temps après votre sortie de douche !
Les savons naturels faits à la main sont bien, naturels. Ils sont fabriqués à partir d’une variété de sources naturelles, y compris des ingrédients biologiques. Un savon naturel est généralement formé en combinant des huiles végétales et des beurres riches en nutriments, vitamines et antioxydants. Ce sont les types d’ingrédients dont votre peau, vos cheveux et votre corps ont besoin et vont adorer.