Quelques règles efficace de calcul de grossesse

Pour la plupart des futures mamans, il est souvent difficile de calculer l’âge de grossesse. Tout simplement parce qu’elles s’y connaissent pas. A travers cet article, nous vous proposons quelques règles de calcul de la grossesse en tenant compte du premier jour des règles.

La règle de Naegele

C’est la méthode la plus connue pour déterminer la date d’accouchement. Elle est appliquée sur une période de cycle comprise dans la fourchette de 20 à 45 jours. C’est une calculatrice de grossesse dont la formule de base part de l’addition du premier jour des dernières règles plus 280 jours. Le résultat équivaut à la date prévue pour l’accouchement. Toutefois, une femme qui dispose d’un cycle menstruel trop court, verra plutôt la date d’accouchement grâce à cette formule. Tandis que la date d’accouchement de celle qui présente un cycle menstruel qui dure plus longtemps sera plus tardive.

La règle de Mittendorf et William

Comme la règle de Naegele, la formule de Mittendorf-William est aussi reconnue comme étant une règle efficace de calcul de grossesse. En se basant sur l’hypothèse des études réalisées sur les femmes enceintes, il ressort les femmes qui sont à leur premier geste présente une grossesse légèrement plus longue (288 jours). Tandis que celles qui ont déjà une expérience ont une grossesse de 283 jours sans comptez le 1er jour de leurs dernières règles. Alors, Mittendorf et William pour le calcul de l’âge grossesse propose donc deux formules.
Une femme qui est à son premier geste fera le premier jour des dernières règles moins trois mois plus quinze jours afin de trouver la date de son accouchement. Par contre, celle ayant ayant déjà eu un enfant fera le premier jour des règles moins trois mois plus jours pour trouver la date prévue pour l’accouchement.
Cette règle contrairement à celle de Naegele ajoute seulement 8 jours pour les femmes portant leur premier geste et 3 jours pour les multipares.