Quelles sont les fonctions de la banque ?

Les différents rôles assurés par les banques sont devenus inhérents au mode de vie des hommes. Pour la plupart du temps, on effectue seulement les opérations sans comprendre à fond le travail qu’abattent les institutions bancaires. Dans ce contenu, découvrez davantage sur les différentes fonctions de la banque.

Généralité sur la banque

La banque est une institution des finances qui gère les dépôts, conserve les épargnes et accorde des services de crédit et de prêts à sa clientèle. Selon l’article 17 de la loi 86-12 établi en 1986, la banque est une startup qui réalise pour son compte personnel les opérations de dépôts et de crédits, vérifiez ceci sur une source fiable pour éliminer toute sorte de doute. Elle prend également en charge les moyens de paiement. On peut aussi appeler banque l’institution qui en dehors des services financiers, donne une assistance et fournit des conseils à sa clientèle. Ainsi définie, la banque assure plusieurs fonctions qu’il est important de notifier. 

La banque collecte les dépôts 

Collecter les dépôts est une fonction intrinsèque à toutes les institutions bancaires. Il permet à la banque de se positionner et de connaître son influence sur le marché. Aussi, la collecte des dépôts permet à celle-ci de déterminer son potentiel de créancier ou de débiteur, de connaître la trésorerie dont elle dispose, etc.

La banque gère les moyens de paiement  

Pour réaliser n’importe quelle opération dans une banque, des moyens de paiement sont mis à votre disposition. Ces moyens sont bien sécurisés et très efficaces pour la réussite des opérations et des transactions qui s’effectuent au sein des banques. Les moyens de paiement classiques sont entre autres : les ordres de virement, les chèques, les lettres de charge, etc. Aujourd’hui, le système de paiement électronique est installé pour faciliter les opérations dans les banques. Néanmoins, les moyens de paiement virtuels n’ont pas aboli les classiques. La banque se charge de gérer tout ce système afin de satisfaire pleinement sa clientèle.

En définitive, les fonctions de la banque sont pléthoriques. En dehors de celles citées, elle octroie aussi des crédits à ses clients.