Que savoir sur l’assurance au tiers ?

Tous les propriétaires de voiture sont obligés de souscrire à une assurance automobile. En parlant d’assurance automobile, on en distingue principalement deux différents formulaires dont l’assurance au tiers. Que faut-il savoir à propos de cette assurance ?

Qu’est-ce que l’assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est une formule d’assurance qui offre le niveau minimum de couverture légale qu’impose le code des assurances. Ceci quand bien même le véhicule assuré circule peu ou pas. Elle propose au moins la garantie civile de l’assuré. Elle permet également de réparer plusieurs types de dommages causés à autrui et dont l’assuré en est la source. Il peut s’agir d’un incendie, d’un accident de la route ou tout autre type d’assurance. 

Quand prendre une assurance au tiers ?

S’il est vrai qu’il n’existe pas de règle particulière quant à la souscription à un type particulier d’assurance pour automobile, il n’en demeure pas moins qu’il faut savoir opérer les choix. Ceci afin de bénéficier au maximum des avantages que procure une assurance, et ce, sans trop dépenser. La règle voudra donc que l’on opte pour une assurance en fonction de l’état de sa voiture. Cela étant, l’assurance au tiers ne convient pas à tout le monde. Seuls les propriétaires des véhicules à faible valeur, c’est-à-dire ceux mis en circulation il y a plus de 10 ans, qui peuvent souscrire à une telle assurance. D’autant que lorsqu’ils opteront pour une telle assurance, ils pourront réaliser un grand avantage au cas où surviendrait un sinistre.

Comment faut-il souscrire à cette formule d’assurance ?

Dès que vous achetez une voiture, il ne reste qu’à appeler un assureur de votre choix. Une fois que vous rentrez en contact avec lui, il vous demandera de remplir un formulaire d’inscription. Lequel formulaire vous allez accompagner de quelques pièces :

  • Certificat d’immatriculation de la voiture ;
  • Relevé d’information lorsqu’il s’agit de votre première souscription à une assurance automobile ;
  • Permis de conduire qui correspond à la catégorie de votre véhicule.