Que faut-il faire en cas de résiliation de votre assurance auto ?

Le tout ne suffit pas d’avoir une automobile et se mettre à la conduire dans la rue. Il doit avoir une assurance. Donc l’assurance des automobiles est une obligation. Mais il peut arriver que votre assurance soit résiliée après que vous l’ayez établi. Cette résiliation n’est pas venue au hasard, il y a de multiples raisons qui justifient ce fait. Ainsi donc les compagnies d’assurance refusent des assurances aux conducteurs. Pour résoudre ce problème, il existe des solutions pratiques. Découvrez-les dans cet article.

Quelles sont les raisons d’une résiliation de contrat d’assurance auto ?

Dans la vie, rien ne vient au hasard, ce qui est sûr, c’est que votre contrat ne peut être suspendu sans aucune raison, trouvez plus d’informations sur le site. Vous ne devez pas vous affoler en cas de résiliation de votre contrat d’assurance, vous devez comprendre les différentes raisons qui ont poussé votre assureur à mettre un terme à votre assurance. En effet, plusieurs facteurs peuvent être à la base d’une pareille situation. Parmi les causes les plus courantes, on note des dettes de primes, les fausses déclarations et les omissions. La résiliation de l’assurance peut survenir aussi en cas de sinistres ou d’annulation de permis. Si vous courez un risque énorme, cela peut également conditionner les décisions de votre assureur vers la résiliation. Si vous comprenez ces motifs, ça peut vous aider dans l’avenir à éviter ces genres de situations. Sachez qu’avant la résiliation de votre contrat, votre assureur est dans l’obligation de vous le notifier quelques jours avant. Vous devez profiter de cette période pour vous assurer ailleurs.

Souscrire à un autre assureur un contrat d’assurance

Une fois que votre contrat d’assurance est résilié, vous devez obligatoirement réclamer votre relevé d’informations. Ce relevé comporte votre parcours en tant que conducteur. Il renseigne sur votre antécédent d’assurance pendant les cinq dernières années, les différents cas de résiliation éventuelle les différents sinistres et votre implication. Une fois la demande de relevé formulé, votre assureur à 15 jours pour vous le donner. Ce relevé d’informations vous aidera à souscrire à un nouvel assureur un autre contrat. Généralement, les assurances n’acceptent souvent pas d’assurer les automobilistes résiliés. Dans ce cas, trois options s’offrent à vous. Il s’agit des courtiers en assurance, les assureurs spécialisés et les BTC.