Présentation de la laine de chèvre Pashmina

La laine Pashmina encore connue sous le nom simple de Pashmina est une laine très fine qui est créée à partir du sous-duvet de la toison des chèvres. Ce produit qui est un coussin du cachemire a un diamètre très faible. Cette laine connue aussi sous le nom de « Or des fibres » est utilisée dans le domaine du luxe.

Quelle est l’origine de la laine Pashmina ?

La laine Pashmina est extraite de la toison des chèvres. Toutefois, les animaux utilisés pour obtenir ce produit sont des chèvres qu’on retrouve au niveau de l’Himalaya.

Plus d’informations sur le mode de fabrication de cette laine sont à voir ici. Par ailleurs, il est important de rappeler que les chèvres sont élevées dans Les hauts plateaux du Changtang.

Les bêtes vivent en semi-liberté sous la surveillance des Changpas qui sont une tribu d’éleveur nomade. Pour faire cette laine, il arrive parfois qu’on utilise des chèvres élevés en Inde, au Népal et au Cachemire.

À quoi sert la laine Pashmina ?

Les fabricants de Châles utilisent la laine Pashmina comme matière première pour produire leurs articles. Les Châles sont souvent fabriqués au Cachemire, plus précisément à Srinagar.

C’est dans cette région qu’on retrouve le plus grand nombre de fabricants de Châles. Il faut dire que la confection de Châles se fait à la main, ceci à cause de la finesse de la fibre obtenue à partir de la laine.

Quelle est la différence qu’il y a entre le Pashmina et le Cachemire ?

Le Cachemire et le Pashmina sont deux fibres d’origine animale, toutefois il existe une différence de taille entre les deux produits. En fait, le Cachemire est une matière qui est reconnue sur le plan international.

Ceci est grâce à plusieurs règlements de différentes zones économiques qui reconnaissent le Cachemire. Néanmoins, malgré tous les efforts pour faire reconnaitre le Pashmina ce dernier n’est pas encore reconnu sur le plan international.