Pourquoi est-il important de débroussailler son terrain ?

Avoir une maison nécessite un minimum d’entretien, surtout si vous disposez d’un terrain très peu fréquenté. Quel est donc l’intérêt de faire nettoyer son terrain ? Découvrez-le la réponse ici.

Avantages de débroussailler son terrain

Entretenir son terrain présente plusieurs avantages : vous pouvez les découvrir sur le site. En effet, faire débroussailler son terrain est une action qui vise à protéger votre environnement des éventuels incendies. Quand vous prenez le soin de nettoyer votre terrain, cela permet d’arrêter facilement le feu, mais aussi de pouvoir le neutraliser s’il venait à se propage chez le voisinage. De plus, c’est un acte qui vise à préserver l’environnement et de lutter de ce fait contre la pollution atmosphérique. C’est donc un devoir de vous acquitter de cette tâche en prenant soin de son terrain. Par ailleurs, il est important de savoir que si vous ignorez l’entretien de votre terrain, vous vous exposez à une sanction d’emprisonnement ou vous pouvez écoper d’une amende.

Débroussailler son terrain : quelles sont les étapes à suivre ?

Si vous souhaitez débroussailler votre terrain, vous avez le choix entre le faire vous-même ou solliciter les services d’un jardinier. Au cas où vous envisagez de l’effectuer seul, alors vous devez commencer par enlever les arbres et les branches qui font moins de 3 mètres, et qui sont accolées aux habitations environnantes. Ensuite, faites exténuer les arbres morts, et éliminez les mauvaises herbes. Cela permet de créer une sorte de distance entre les plantes. Aussi, vous devez vous assurer que les arbres de votre terrain ne possèdent pas de branches mortes. Pensez à arracher les arbustes pour créer de l’espace sur votre terrain. Veillez également à écarter la litière sèche de 10 mètres au moins si vous constatez que cette dernière est assez rapprochée des constructions voisines. Pour finir, ne vous procurer pas les plantes qui peuvent s’enflammer rapidement.