La platine vinyle : comment la choisir ?

Le vinyle a connu ces dernières années un retour en grâce et depuis lors, ce sont des modèles divers et variés qui sont proposés aux consommateurs. Et vu la multitude d’options, le choix n’est pas toujours évident à faire, et ce, encore plus si vous êtes un néophyte. Nous vous présentons ici quelques pistes qui pourraient vous aiguiller dans la bonne direction, ceci, selon votre budget, vos besoins ainsi que vos envies.

L’utilisation à laquelle vous destinez votre platine

Avant même de vous mettre à chercher le modèle de platine vinyle qui vous convient, il est très important de commencer par définir très exactement votre besoin aussi spécifique que ce dernier soit. Alors, ici, vous pouvez procéder par élimination. Si vous cherchez par exemple à lire des vinyles 78 tours, alors il faudra vous orienter vers les platines ne pouvant lire des disques présentant ce format. Pour plus d’infos, lire l’article complet;

Aussi, si vous avez envie de numériser vos vinyles afin de les sauvegarder sur votre tablette, votre ordinateur ou votre smartphone, alors tournez-vous vers les platines USB qui peuvent répondre à ce besoin.

Il existe également plusieurs platines qui sont en mesure de répondre à deux besoins à la fois : la conversion des fichiers MP3 via USB et la lecture de plusieurs formats de disques. Ils ont l’avantage d’être plus pratiques, mais ils sont bien évidemment plus onéreux.

Choisissez en suivant vos envies

Mais, que faire si un besoin spécifique ne sort pas du lot ? Dans ce cas, il ne faut pas trop se prendre  la tête et opter pour un vinyle qualitatif capable de lire des vinyles chez vous à un bon prix. Comment faut-il alors s’y prendre pour choisir le bon modèle ? L’idéal serait ici de chercher à se renseigner sur le fonctionnement d’un tel appareil et d’essayer de découvrir certaines astuces qui vous aideront dans votre choix.