Conseils pour détruire un essaim d'abeilles

Il arrive très souvent, pendant le printemps par exemple, que des abeilles domestiques quittent leur ruche pour former un essaim dans un lieu où ils se sentent en sécurité et à l'aise. Il peut s'agir d'une poutre, d'une branche d'arbre ou d'un quelconque endroit tranquille au sein de votre jardin. Évidemment, tout le monde ne supporte pas ce voisinage “à risque” puisqu'avec les abeilles, l'on n'est pas à l'abri d'une éventuelle piqûre. Ainsi donc, à défaut de faire appel à un apiculteur ou un professionnel en désinsectisation, vous pouvez prendre le devant et agir par vous-même. Nous vous présentons comment procéder dans la suite de l'article.

Protégez-vous avant !

L'opération que vous allez effectuer n'est pas sans risques. Vous pouvez découvrir de nombreuses autres astuces en visitant le lien du site. Il peut en effet arriver au cours de l'exécution, que vous soyez attaqué par un groupe d'abeilles, qui naturellement, se défend contre l'agression qu'il subit. Cette attaque se manifestera par des piqûres qui, au maximum, pourraient provoquer un choc anaphylactique qui pourrait vous être fatal. Il est donc crucial que vous preniez vos précautions en vous protégeant correctement. Pour cela, il est conseillé que votre accoutrement soit assez épais, protecteur de l'ensemble du corps, de la tête jusqu'aux phalanges distales des orteils en passant par le cou. Privilégiez vos vieux vêtements pour cela. Couvrez-vous également les yeux avec des verres de protection, de même que votre bouche.

La procédure

Une fois protégée, après avoir identifié le nid, une nuit ou très tôt un matin, armé de votre insecticide aérosol spécifique des abeilles et à longue portée, pulvérisez l'essaim. Cette opération permettra d'éliminer uniquement les abeilles adultes. Pour l'élimination des larves, il est conseillé de recourir aux services d'un professionnel. Ainsi votre désinsectisation aura été complète.