Comment bien établir un équilibre entre le télétravail et la gestion de RH ?

Le télétravail prend de plus en plus le dessus dans les entreprises. Avec l’avènement de la crise sanitaire dû à l’arrivée du coronavirus, les entreprises étaient dans l’obligation de conserver leurs employés à la maison. Face à cette nouvelle méthode de travail qui s’impose, les responsables des ressources humaines doivent relever un grand défi. C’est-à-dire qu’ils sont appelés à trouver l’équilibre entre le télétravail et la RH.

Faire une bonne organisation des tâches à effectuer à distance

Comme dit tout précédemment, les responsables des ressources humaines doivent s’adapter à la situation actuelle pour que leur entreprise ne s’affaiblisse pas. Un équilibre doit être trouvé pour gérer les activités à effectuer à distance. Selon certaines recherches effectuées avant l’avènement de la covi-19, nombreuses sont les activités qu’il n’est pas possible d’effectuer en ligne. Il faut donc un bon et minutieux travail au préalable pour différencier les activités à effectuer à distance et celles qui nécessitent la présence des personnels. Vous avez plus de l’explication sur comment faire la part des activités ici.
Cette préparation minutieuse nécessite de prendre en compte les objectifs de tous les employés. Ceci a pour raison que certaines personnes ont la facilité de travailler à distance et même en famille par contre d’autres ont du mal à travailler à distance. Cette dernière catégorie se trouve même parfois embrouillée s’il s’agit de rester chez eux pour travailler. De même certaines personnes sont plus à l’aise ou se sentent plus ou moins à l’aise pour travailler quand elles sont en équipe que d’être individuel.

Quelques exemples d’activités à réaliser en distance et en présentiel dans l’entreprise

Certaines personnes se posent la question sur les activités à effectuer à distance et celles à faire obligatoirement en présentiel au sein de l’entreprise. Vous comprenez qu’il n’est pas possible de faire les activités d’aménagement, de maçonnerie, de la mécanique, etc. à distance. Cependant, les travaux qui sont susceptibles d’être effectués à partir de leurs smartphone, ordinateur et tablette sont faciles à réaliser à distance. Les travaux de secrétariat, le recrutement, marketing et autre sont faits facilement à travers les outils de la technologie.