Choix de portail : De quoi doit-on tenir compte ?

Le portail est un important élément de finition dont vous devez tenir compte lors de la construction ou de la rénovation de votre maison. Il représente le point de transition entre l’extérieur et l’intérieur de votre nouvelle maison. Il est donc un élément de protection qui doit être choisi avec une grande attention. Découvrez dans la suite de cet article les paramètres que vous devez considérer lors du choix d’un portail.

Choisir en fonction du type d’ouverture

Il existe deux catégories de portail que sont les portails battants et coulissants. La première question que vous devez vous poser doit être relative au type de portail que vous souhaiteriez avoir. Le portail battant est composé de deux vantaux pouvant s’ouvrir à l’intérieur comme à l’extérieur. Le portail coulissant quant à est composé d’un seul vantail qui s’ouvre latéralement. Ce dernier nécessite un grand espace de refoulement. Pour plus d’informations complémentaires, visitez le site ci-contre.

Choisir en fonction du matériel de conception et de la forme

Il existe aussi bien des portails en acier que des portails en aluminium. Vous trouverez sur le marché des portails en acier qui sont prêt à être peint. Il y a également des portails en acier galvanisé thermo-laqués et en aluminium. Chaque catégorie de portail à ses propres avantages. Le choix se fera en fonction de vos goûts et de votre budget.

Il existe également plusieurs formes de portail. Vous retrouverez des portails droit, chapeau, convexe et autres. Il vous revient de déterminer le style de votre portail ainsi que sa forme.

Choisir en fonction de la motorisation

Vous retrouverez également sur le marché plusieurs catégories de motorisation pour votre portail. Si votre portail est battant, vous pouvez opter pour une motorisation à bras à vérins ou intégré. Cependant, s’il est coulissant, la motorisation à crémaillère est celle qui convient le plus. Si vous avez fait le programme de motoriser votre portail, nous vous recommandons de faire installer dans vos piliers des gaines électriques.