Chambre froide négative et chambre froide positive : quelle différence?

Que ça soit dans le milieu de la restauration ou le milieu hospitalier, une chambre froide est un élément essentiel pour stocker ou conserver des produits alimentaires, des vaccins, des sérums et parfois des fleurs. C’est en effet un outil essentiel pour tous professionnels dans ces milieux. Cependant, il est important de savoir qu’il y a deux catégories de chambre froide, qui se diffère l’une de l’autre mais se ressemblent sur la notion de conservation d’aliments.

Chambre froide négative

Utile et indispensable dans la restauration, la chambre froide négative garantit la congélation et la fraicheur de vos produits, voir ce lien. Elle permette de congeler des aliments le plus longtemps que possible, c’est ce qui la diffère de la chambre froide positive. C’est un équipement qui est surtout idéal pour les boucheries. Les viandes ainsi que les poissons, par exemple, sont des aliments qui nécessitent une grande congélation afin d’éviter que des bactéries s’y logent. De ces faits, il vous est primordial de respecter la température adéquate pour éviter tous risques d’intoxications.

Chambre froide positive

Plus utilisé pour la conservation que pour la congélation, ce type de chambre est particulièrement adapté pour les fruits et les légumes, ainsi que pour les produits laitiers ; c’est-à-dire des aliments qui nécessitent une réfrigération et non une congélation. Elle permette de garder la fraicheur de vos produits alimentaires, la température utilisée dépende de la nourriture qui va être conservé. Une fraîcheur qui aide à garder la qualité nutritive de vos aliments. De plus, votre nourriture sera sans congélation. Contrairement à la chambre négative, elle vous permettra de stocker votre nourriture dans une courte période.