Apnée du sommeil : Manifestations et traitements

Dormir est essentiel pour récupérer et réparer son corps. Pendant le sommeil, le corps est normalement au repos, même si les fonctions vitales continuent leurs travaux. Cependant, il arrive que ces moments importants soient troublés par plusieurs facteurs qui détruisent la qualité du sommeil. C’est le cas de l’apnée du sommeil. Qu’est-ce cette anomalie représente ? Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’apnée du sommeil.

L’apnée du sommeil, c’est quoi et comment ça se manifeste ?

L’apnée du sommeil représente un trouble généralement grave qui détériore la qualité du sommeil des personnes âgées ou obèses. Il se manifeste par plusieurs interruptions momentanées et répétées de la respiration des personnes atteintes, pendant qu’ils dorment. Ces derniers font aussi des cauchemars et ronflent fortement. Ils ressentent aussi beaucoup de fatigues, même après avoir dormi pendant longtemps. Les hommes sont plus exposés à cette maladie.

Par ailleurs, l’insomnie, la dépression, la sécheresse de la bouche, les sautes d’humeur, les maux de tête et la prise de poids en sont d’autres symptômes. Consultez ce site en savoir plus ...

Comment traiter l’apnée du sommeil ?

Cette maladie peut durer plusieurs années et parfois toute la vie. Cependant, il est parfois possible d’en guérir. C’est pourquoi il faut consulter immédiatement un médecin dès que vous sentez l’un de ses symptômes du trouble. Dans tous les cas, il existe des traitements relativement efficaces contre l’apnée du sommeil. Il peut s’agir d’une chirurgie, si votre médecin la juge nécessaire. Par ailleurs, il existe des soins d’accompagnements comme la ventilation en pression positive qui aide à mieux dormir.

Il est aussi suggéré de pratiquer une activité physique régulière et adaptée à votre état (marche, yoga, vélo, etc.) afin de diminuer votre charge pondérale. Pour cela, il est aussi important d’adopter une alimentation saine, équilibrée et variée, tout en évitant les excès de sucre et de graisses.